Rénovation liteaux et ardoises à Montargis (45200)

  1. Accueil
  2. Toiture Neuve

Contactez PROHABITAT45

Obtenez un devis gratuit

Nous contacter

Le liteau fait partie des éléments essentiels de la structure d’une charpente. Il s’agit de pièces de bois dont le rôle est de soutenir les matériaux de la couverture du toit.

Le liteau de toiture est une baguette de bois clouée ou vissée sur un chevron (latte de bois perpendiculaire au liteau). L’ensemble des chevrons et des liteaux forment le support sur lequel est fixée la couverture du toit.

L’ensemble de la structure de liteaux qui soutient la couverture est appelé litelage, lattage ou encore lattis.

Le liteaunage aussi appelé lattage de toiture, consiste à fixer les liteaux pour créer un support qui viendra recevoir les tuiles ou les ardoises.

Le lattage de toiture est parfois complété par un contre-lattage. Il s'agit d'un lattage avec des liteaux plus fins posés de manière perpendiculaire aux liteaux du lattage. Ainsi, l'évacuation de la condensation se réalise du haut vers le bas, sans stagner sur une latte horizontale.

Contacter PRO HABITAT 45 pour rénover votre charpente

L'ardoise n'est pas née de la dernière pluie : sa formation remonte à quelque 450 millions d'années. C'est alors qu'est apparue cette roche schisteuse qui devait passer des profondeurs de la terre aux pentes de nos toits !

Son grand intérêt est de pouvoir être débitée en feuilles minces, de forme rectangulaire pour la plus classique ou en forme d'écaille, pour couvrir les toitures. Posée à l'aide de clous et de crochets, elle forme un revêtement résistant, qui s'accommode sans mal des fortes pentes.

Si l'ardoise est un matériau relativement coûteux et nettement plus lourd que la tuile, elle n'en reste pas moins un matériau de très bonne qualité, parfait pour la couverture. Elle s'adapte aux pentes les plus raides et épouse parfaitement les courbes des toitures. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, à l'origine, on l'utilisait avant tout pour couvrir les flèches des clochers ou des cathédrales ou encore les tours de certains châteaux.

La longévité de l'ardoise peut durer pendant plus de 100 ans. Il va sans dire que cette longévité exceptionnelle dépend de la qualité de l'ardoise mais aussi de la façon dont elle a été posée. La technique demande un savoir-faire, dont la maîtrise assure non seulement la beauté de la couverture une fois la pose finie, mais aussi son étanchéité.

Contacter PRO HABITAT 45 pour rénover vos ardoises de toiture